Pourquoi plutôt Français qu'Allemand
 
La longue appartenance à la sphère alémanique, la généalogie, la linguistique, plaidaient pour des Alsaciens plutôt germanophiles.

Jusqu'en 1648 où le traité de Westphalie mit fin à la guerre de Trente ans et donna l'Alsace à la France, les Alsaciens vivaient en paix avec les Habsbourg et l'Empereur du Saint Empire. Pour des raisons de politique générale, Mazarin avait demandé à ses généraux de ménager l'Alsace. Louis XIV en fit de même après la chute de Strasbourg en 1681.

L'Alsace vécut une période faste au 18ème siècle. Elle pansa ses blessures, repeupla ses villes et villages, décimés par la guerre de Trente ans et vit beaucoup de constructions prestigieuses s'élever dans ses villes.

Je pense que c'est dans ce siècle que l'ancrage avec la France se réalisa.

L'Alsace participe aux grands moments de l'histoire de France, la révolution, l'avènement de Napoléon 1er jusqu'à la malheureuse guerre de 1871 où Napoléon III dut céder l'Alsace.

Depuis deux siècles l'Alsace avait pris des habitudes de liberté et ne se reconnaissait aucunement dans ses nouveaux maîtres, des prussiens austères et méprisants.

Un de leurs officiers avait traité les Alsaciens de " Wackes " (vaurien). L'affaire fit grand bruit à l'époque, souleva une vague d'indignation parmi la population et la raidit dans son opposition. Ce n'est qu'après 1900, constatant qu'ils avaient fait fausse route qu'ils firent des efforts pour séduire les Alsaciens, mais il était trop tard.

Après une courte période française de 1918 à 1940 l'Alsace redevint allemande. Le comportement des nazis fut ignoble et scella définitivement la cassure.

Une caste d'officiers prussiens va-t'en guerre autour d'un Empereur militariste, une clique brutale, cynique et perverse autour d'un Hitler dément, ont entraîné leur peuple dans des guerres qui ont mis le monde à feu et à sang.

Après avoir payé le prix fort, l'Alsace voit avec soulagement la France et l'Allemagne réconciliées solidement amarrées à l'Europe.

Le cauchemar est derrière eux.

 
      © France TARDON/APPRILL