(Pastels et sanguines de Jean-Pierre APPRILL)

À l'occasion de notre voyage à la Martinique en 1990, mon mari (architecte) avait réalisé un carnet de croquis et pris nombre de photos.

Ayant rédigé un ouvrage retraçant l'histoire de ma famille paternelle martiniquaise, je lui ai alors demandé quelques aquarelles et dessins pour l'illustrer.

Durant ces semaines passées aux Antilles, son oeil d'artiste avait été séduit par la profusion de couleurs, les contrastes très forts entre la mer et la luxuriance végétale, les mornes escaladant les pentes.

À cela il faut ajouter les rencontres sur les marchés ou à travers l'île de personnages étonnants de l'Anse Couleuvre, paradis perdu des jeunes enfants Tardon, Asthon jr, Raphaël, Manon, Guy et Eldée, avait tenu ses promesses. Ce bout de l'île dans le Nord Caraïbe a la magie des débuts du monde.

Mon père nous racontait son enfance sur l'habitation à l'époque de sa splendeur , belle, prospère et active. Mais la fuite du temps, et le délaissement pour diverses raisons de la propriété, avait gommé presque tout ce qui était de la main de l'homme rendant cette terre à ses origines. Et en fait la rencontre avec cette splendeur redevenue sauvage a été encore plus forte.

Esquisses et peintures ont enrichi le livre de la saga familiale, mais beaucoup n'y trouvant pas leur place, elles ont été rassemblées dans ce cahier.

En le feuilletant, nos enfants et nos petits enfants pourront se souvenir de leurs racines, qui par-dessus l'océan, plongent dans l'une des plus belles îles du vent.

© France TARDON/APPRILL