Les contes de Mamé

 


DOMINO, le CHAT PÊCHEUR



Domino était le chat de gran’-mamy. Lorsqu’elle allait en vacances, Domino venait chez nous. C’était un très grand matou noir et blanc avec de très grandes pattes.

Un drôle d’animal plein de malice, toujours sur le qui-vive, méditant quelques bêtises. Il regardait alentour caché derrière un meuble ou dans un coin d’ombre, prêt à sauter sur Misouli ou Chouchou pour leur donner quelques coups de pattes. Monsieur Domino était un chat très jaloux des autres. Nous habitions encore un appartement en ville et les trois chats étaient bien obligés de se supporter. Pourtant Domino avait un perchoir spécial qu’il défendait férocement... c’était le dessus de l’aquarium.

Mamé avait un grand aquarium plein de poissons de toutes les couleurs. Il était fermé par un grand couvercle en dessous duquel il y avait deux lampes pour éclairer les plantes, les rochers et les poissons. Allumées toute la journée elles chauffaient aussi le couvercle. Domino adorait se coucher là-dessus. Il s’y plaisait beaucoup, il était perché en hauteur, pouvait voir tout ce qui se passait et en plus il avait son spectacle privé en dessous. En effet Domino s’étalait de tout son long sur le couvercle et penchait la tête en bas pour observer les jolis poissons qui nageaient tranquillement.

De temps en temps il lançait une patte pour en attraper un, mais elle se cognait contre la vitre. Cela le mettait très en colère! Pendant des semaines Domino n’a dormi que d’un oeil sur son perchoir, rêvant et réfléchissant pour trouver un moyen d’ouvrir un côté de ce méchant couvercle.

Enfin, un beau jour Domino remarqua que parfois après avoir donné à manger aux poissons, Mamé oubliait de refermer la première partie du couvercle, cela arrivait aussi de temps en temps quand elle nettoyait l’aquarium. Alors que faisait ce grand coquin de chat aussitôt? Il sautait sur l’autre moitié du couvercle, se couchait dessus et laissait tremper le bout de sa queue dans l’eau !

Il la faisait remuer doucement, les poissons croyant avoir un gros ver à manger arrivaient en frétillant pour essayer d’en gober un morceau! Alors vite, clac! Domino lançait sa patte dans l’eau pour pêcher l’un des poissons multicolores. Mais, psschtt! Les petits poissons rapides comme l’éclair s’enfuyaient et se cachaient derrière les rochers et dans les plantes, tout tremblant de peur... Pauvre coquin de Domino, en plus Mamé arrivait en entendant ses miaulements de colère et lui donnait une bonne fessée !


©2005 - France TARDON/APPRILL                                                                  Index contes   Un petit oiseau perdu   Méphisto, le diabolique