Les contes de Mamé

 


MISOULI et la SOURIS



Tonton Marc habitait à ce moment là dans l’appartement de l’annexe à côté de chez nous. Il avait remarqué qu’une souris des champs était entrée chez lui et trouvant l’endroit bien garni en nourriture et très confortable, elle s’était installée tout simplement.

Toutes les nuits elle arrivait à se faufiler dans le placard et grignotait tout: les biscuits, les nouilles, le pain, enfin tout ce qu’elle trouvait.

Dans la journée, elle cherchait un recoin où se cacher et dormait bien repue.

Tonton Marc décida que ce n’était pas possible de la laisser faire plus longtemps. Il emporta Misouli chez lui, vida un côté du placard et dit à Misouli de se coucher là et d’attraper la souris.

Misouli comme tous les chats adorait se cacher dans les boîtes, les paniers, les armoires, donc elle a été contente d’être dans le placard !

C’était le soir et tonton Marc est allé se coucher. Au milieu de la nuit, il entendit des petits bruits, il écouta, cela continuait, il se dit que Misouli avait attrapé la souris.

Doucement tonton Marc se dirigea vers le placard dont la porte était entre-ouverte et qu’a-t-il vu ?

Misouli dormait tranquillement et la souris était grimpée sur elle pour arriver à atteindre le paquet de gâteaux posés juste au-dessus !

Tonton s’est mis à rire, la souris effrayée par ce géant qui faisait un si grand bruit, se sauva à toutes pattes, et Misouli la regarda partir avec des yeux ronds. Tonton Marc se moqua de Misouli, la chatte qui laissait une souris se promener sur son dos pendant qu’elle dormait.

Alors Misouli très vexée mais très digne est partie sans le regarder. Elle est allée dormir tranquillement chez Mamé.


©2005 - France TARDON/APPRILL                                                                  Index contes   Misouli et Tomy   Chouchou à la campagne